Contre l’épidémie de Coronavirus (Covid-19), les appels à projets se multiplient afin de financer la recherche et l’innovation dans le secteur médical
EIC Accelerator
Le conseil européen de l’innovation (EIC) avait lancé un appel à projets à destination des PME innovantes ayant l’ambition de devenir une scale-up. Depuis le 13 mars, la Commission européenne encourage toutes les entreprises qui peuvent apporter des solutions pour gérer l’épidémie de coronavirus à candidater. Les candidats ont jusqu’au 18 mars à 17h pour déposer leur dossier. L’appel à projets s’adresse aux entreprises développant des technologies et des innovations qui aident à traiter, faire des tests, monitorer ou gérer tout autre aspect de l’épidémie du coronavirus.
Le montant des subventions accordées est compris entre 500.000 et 2,5 millions d’euros. Les projets doivent s’inscrire dans une durée de 12 à 24 mois.
Postuler ici .
Flash Covid-19
L’agence nationale de la recherche souhaite mobiliser les entreprises dont la principale mission est la recherche, la diffusion de connaissances ou la gestion de données. Les organismes ont jusqu’au 23 mars 13h, pour déposer leur dossier. Le financement concerne les études épidémiologiques et translationnelles de la maladie, les mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins et en milieux communautaires, mais aussi les recherches en sciences humaines et sociales associées à la réponse (questions éthiques).
Le montant de la subvention est limité à 200.000 euros pour une période de 12 à 18 mois.
Postuler ici .
IMI2 – Call 21 sur le coronavirus
Lancé le 3 mars dans le cadre de Horizon2020, l’appel à projets IMI2 de la Commission européenne est ouvert jusqu’au 31 mars. Les propositions devront permettre le développement d’antiviraux et d’autres types de thérapies, de diagnostics assurant une évaluation rapide des candidats sur la base des technologies existantes, mais aussi d’outils rapides et fiables pour la détection des porteurs de la maladie et des individus symptomatiques suspectés d’infection par COVID-19. Les vaccins préventifs sont exclus d’un périmètre de l’appel à projets.
A titre indicatif, l’appel à projets est pour le moment doté d’un budget global de 45 millions d’euros qui devrait être complété par les partenaires de la Commission européenne.
Postuler ici .
Les ECHOS – LARA RINALDI Le 17/03