Dans le contexte d’urgence sanitaire actuel, le Gouvernement a décidé d’aider les entreprises et leurs partenaires publics proposant des solutions thérapeutiques, à travers le financement de projets de Recherche et Développement.
Les projets aidés concernent le traitement de l’épidémie actuelle de COVID-19 mais pourront également permettre de lutter, à l’avenir, contre les pandémies apparentées. Cependant, la crise souligne aussi le besoin de réexaminer les chaînes de valeur de production des médicaments. Parallèlement au soutien apporté aux projets de recherche destinés à lutter contre la COVID-19, le Gouvernement a décidé d’accompagner l’industrialisation des produits de santé.
Le Gouvernement souhaite ainsi réduire la dépendance de l’Europe et de la France vis-à-vis des pays tiers, en accompagnant les investissements en faveur de la fabrication de produits de santé liés à la crise de la COVID-19, et particulièrement la fabrication de médicaments ou de leurs principes actifs impliqués dans la prise en charge des patients COVID-19.
Ces aides financeront le développement de nouvelles capacités de production ou l’adaptation des lignes vers plus de flexibilité pour faire monter en production très rapidement des solutions utiles au traitement.
Pour les molécules en développement, les projets d’investissement pourront porter sur la construction ou la mise à niveau d’infrastructures d’essai et de développement nécessaires pour mettre au point, tester et développer jusqu’au premier déploiement industriel précédant la production en série des produits liés au Covid-19, avant celles de fabrication des produits.
Plus d’informations ICI