BIOMED Alliance a reçu le Professeur Louis Casteilla , Délégué Pôle de coordination COMUE Toulouse Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé
Le Professeur Louis Casteilla est venu accompagné de Isabelle Ader, Chercheuse à l’INSERM. Ils nous ont exposé la genèse du projet « Campus Bio-Santé » et ses enjeux.
Le Professeur Casteilla a beaucoup insisté sur le défaut de visibilité et de construction collective dans le secteur des sciences du vivant et de la biotech en région toulousaine. Selon lui, il n’y a plus de verrou technologique mais il manque du lien : se parler, se comprendre et avancer ensemble.
Le « Campus Bio-Santé » a donc pour ambition de créer un écosystème propice aux échanges et à la mutualisation des compétences et des technologies (mise en commun des plates-formes techniques) en recherche, soins et innovations, par la réunion sur un même site (Langlade) de toutes les forces vives de la filière Biologie et santé (académiques, industriels et hospitaliers). La réalité physique du Bio-campus (envisagée d’ici 5 ans) lui donnera une lisibilité mondiale qui lui fait actuellement défaut.
Le « Campus Bio-Santé » s’articulera autour de 4 axes : l’enseignement, la recherche, la valorisation et la clinique.
Les échanges entre le Professeur Casteilla et les membres de BIOMED Alliance qui ont suivi la présentation du projet « Campus Bio-Santé » ont permis d’avancer dans la réflexion sur l’implication des entreprises et leurs attentes dans sa construction.
La poursuite d’échanges est envisagée entre BIOMED Alliance et les porteurs de ce projet ambitieux.