Vous n’avez pas pu participer au Workshop co-organisé par Biomedical Alliance et CBS le 15 décembre 2015 dernier? En voici la synthèse…
Le marketing digital est un sujet incontournable facteur de réussite.
Avant de communiquer sur la toile, il est nécessaire de bien connaître les règles du jeu, les évolutions techniques et comportementales dans l’idée de rester maître de sa communication.
Mme Bertrand de Korleon Biz et Jacques Digout, responsable de la Chaire Marketing Digital de TBS nous ont présentés leur vision et les grandes étapes du marketing digital. Ce workshop a suscité l’intérêt de plus de 50 participants réunis sur le site du Bioparc à Toulouse.
La première étape obligatoire : construire son site de manière irréprochable.
Mme Bertrand de Korleon Biz a rappelé les éléments fondamentaux qui le définissent :
- Des titres uniques et parlants,
- Un contenu de qualité,
- Des images légères, des ancrages, liens recommandés…
- Une navigation facile (éviter 3 clics à l’internaute avant d’arriver à l’information)
- Et un excellent référencement naturel et/ou payant.
Deuxième étape, site vitrine ou site dynamique ? Invivogen nous a fait part de son expérience. Cette Biotech a osé l’e-commerce dès sa première page et vend maintenant ses réactifs à travers le Monde;
Jacques Digout, responsable de la Chaire Marketing Digital de TBS donne le ton : « Le web social change la donne entre les contenus de la marque créés et contrôlés (site, emailing, blog …) de ceux générés par les utilisateurs (les forums, réseaux sociaux…) ». La crédibilité augmente lorsque le client parle à ses pairs. L’inverse est vrai aussi, les internautes peuvent détruire une notoriété avec un comme
ntaire négatif et le rendre viral. C’est là qu’intervient la veille pour agir et réagir dans l’instant à l’image du CEO de Domino Pizza obligé de s’exprimer sur YouTube à la suite à une vidéo diffamatoire
Alors comment veiller à sa réputation et animer le réseau interne et externe ?
L’idéal serait de s’entourer d’un Community Manager capable de retranscrire la stratégie de l’entreprise aux bons endroits du web en entraînant les clients et prescripteurs.
Selon les ressources disponibles, les Biotechs ou Medtechs peuvent également s’appuyer sur des stagiaires spécialisés en webmarketing pour initier la démarche. De nombreux consultants spécialisés dans le webmarketing sont bien sur prêts à accompagner les entreprises vers un webmarketing efficace !
N’oublions pas, l’importance de continuer à combiner aux approches digitales les solutions marketing traditionnelles « le cross-canal » pour vendre, fidéliser et accompagner le client.